Monsieur le ministre de l’Éducation,
Madame la représentante du Président de la République Française pour la francophonie, chère Leila Slimani, 
Monsieur l’Ambassadeur, cher André Parant, je vous remercie encore pour les conseils que vous m’avez donné au téléphone il y a un an, 
Monsieur le Président de l’Alliance française de Djerba, 
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’administration, 
Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs des Alliances françaises de Tunisie, Madame la directrice générale de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, 
Monsieur le conseiller culturel, 
Monsieur le conseiller culturel adjoint coordinateur des Alliances Françaises de Tunisie,

Chers amis, 

C’est toujours, évidemment, un grand plaisir et une grande émotion d’inaugurer une nouvelle Alliance Française. Ça arrive à peu près 5-6 fois chaque année partout sur la planète et je suis particulièrement heureux que Djerba, cette île avec une telle histoire patrimoniale et culturelle, vienne se joindre, non seulement, aux Alliances Françaises de Tunisie mais aux Alliances Françaises de la planète. 

C’est une grande famille que vous retrouvez, que vous intégrez, à peu près 840 dans 135 pays. Vous entrez dans une famille que le rôle de la Fondation est d’animer, et qui a d’ailleurs beaucoup été de secourir lors de la pandémie. Malheureusement, quelques-unes ont été obligés de fermer, mais on a pu les aider autant que possible et aider notamment, et j’ai vu que c’était une de vos implications d’ores et déjà ici, à Djerba, à se transformer en numérique, notamment avec des cours à distance et des cours en ligne. Cette famille qui avait été imaginée par Ernest Renan, Jules Verne, Louis Pasteur, aura 140 ans l’année prochaine par. 

Merci beaucoup à vous, merci à tous ceux qui sont à l’initiative de la création de cette nouvelle Alliance. Bien entendu, la Fondation sera là pour toutes les questions que vous aurez à nous poser, si on peut vous venir en aide, on le fera très volontiers. Jean-François Hans, le délégué régional, est ici, il va rester quelques jours avec vous pour travailler avec vous, avec l’ensemble des Alliances Françaises de Tunisie. 

Voilà, c’est un plaisir de partager, bien entendu notre langue, toujours dans le cadre du plurilinguisme, avec et à côté, bien sûr, de l’arabe et des autres langues internationales, et puis surtout de partager toutes nos valeurs qui sont celles de la France, qui sont celles de la francophonie et de vous accueillir dans notre grande famille. 

La Fondation des Alliances Françaises fait place et est à l’écoute. Depuis deux ans maintenant, dans la composition de son Conseil d’Administration et même de son bureau, des représentants régionaux des Alliances Françaises participent à la gestion de la Fondation et c’est ce que nous avons voulu parce que c’est ça qui est moderne et parce qu’on est là pour vous servir et pour vous remercier. 

Merci beaucoup.

Discours de M. Yves Bigot, Président de la Fondation des Alliances Françaises, à l’occasion de l’inauguration de l’Alliance Française de Djerba, le 18 novembre 2022